Je reviens le temps d’un article sur nos vacances au Cap d’Agde, dans le Languedoc-Roussillon. Le samedi est un jour fou fou fou… En effet, c’est le samedi que se passe les départs, mais surtout les arrivées.
Lorsqu’on arrive dans un camping, un appartement, une maison, … la première chose à faire est de se rendre dans l’hyper marché le plus proche afin de faire ses emplettes.
Ce fut la même chose pour nous, je me suis donc rendu le premier samedi au Hyper-U du Cap d’Agde. Une foule immense envahi les rayons, et il faudrait bien inventer un permis afin de se mouvoir avec nos caddies au sein du magasin. Il faut aussi vite faire ses choix, car les rayons pris d’assaut ne sont pas éternels… les stocks sont limités.
Entre le rayon charcuterie et le rayon fromage, j’entend un réflexion faite par une habitante de la région à une de ses compatriotes : « pfff, vivement Septembre qu’ils soient tous partis. Ce sera bon débarra !!! ».
Je reconnais, un tant soit peu, que j’étais un petit-peu énervé… Mon sang ne fit qu’un tour, et je me suis retourné sur cette dame pour lui répondre de mon plus beau sourire : « Sachez que ce sont tous ces gens qui font vivre votre économie par le tourisme ! ». Elle ne m’a pas répondu… Si la dame lit cet article, elle se reconnaîtra peut-être…
Vous le voyez, je ne me suis pas fait que des ami(e)s…
Une réflexion cependant : les gens veulent bien vivre, ne pas payer trop d’impôt, … mais ils ne veulent pas des nuisances… Regardez les gens qui viennent habiter non loin des aéroports, des stades de foot, … Ils ont vite fait de créer des mouvements de citoyen, épaulé par des avocats, et de réclamer des compensations.
En surfant, j’ai pu lire que le Languedoc-Roussillon a accueilli en 2008 près de 100 millions de nuitées pour l’hôtellerie de plein-air, comme les campings !
Source : thewebconsulting.com
Sachez alors, chère madame, que ces 100 millions de nuitées vous épargnent certains impôts locaux !!! En effet, faites le calcul du nombre de nuitées multiplié par la taxe touristique journalière… Comptez aussi toute cette TVA payée par ces touristes que vous ne pouvez pas voir durant ces 2 mois d’été ! Comptez ces emplois (surtout magasins et horeca) créés pour nous, touristes qui dépensent notre argent sur vos terres !!!
Madame, votre région vit du tourisme, comme ma région vit de son port, comme d’autres vivent de leur aéroport !
De l’autre côté, en parlant avec un matelot lors de notre croisière sur le canal du midi, il me faisait part d’une de ses réflexions : il paraît, selon-lui, que dès début juin, tous les articles sont augmentés dans les magasins à la grande tristesse des habitants locaux ! C’est vrai que nous touristes, ne regarderont pas toujours à 1€ lors de nos 2 semaines de vacances. Je ne peux pas le vérifier, mais je serais intéressé si un habitant du cap d’Agde pouvait effectuer ce test l’année prochaine :
Evidemment, plus chers seront les articles… plus les touristes feront encore rentrer de la TVA…
Laisser un commentaire