Vous qui me suivez sur ce blog, vous savez que je suis en déplacement professionnel à Sydney… C’est le deuxième voyage de 5 semaines depuis début septembre! Il faut gérer ces 10 heures de décalage…
Ce vendredi matin, dernier jour d’une semaine de nouveau difficile… En me levant… Utiliser l’application Web Radio pour écouter le match de coupe de football entre Charleroi et Anderlecht! Car en Belgique, c’est encore jeudi soir, soir de coupe à Charleroi!!!
C’est donc avec l’iPhone allumé et branché sur Vivacité que j’écoute ce match de foot… Occupé à prendre ma douche, m’habiller… En prenant le petit déjeuner avec l’écouteur dans l’oreille pour écouter le match!!!
Ce fut longtemps 1-1… Sortir de la douche… Bardaf… C’est un Polonais qui plombe mon humeur!
Mais direction le petit déjeuner pour entendre le 2-2!!! Je ne vais pas vous raconter le match, mais avec Charleroi… Cette saison, il vaut mieux écouter un match jusqu’au bout, jusqu’à la dernière seconde!!!
Ah ce « plaisir », cette « nostalgie » d’écouter la RTBF à la « radio » pour suivre un match!
Nos enfants ne connaissent que la télévision avec ses nombreux matchs toutes les semaines… On « regarde » surtout un match, on voit les images, qui sont alors commentées!
Alors qu’avec la radio… C’est surtout le journaliste qui nous fait « vivre » un match… On ne le voit dans notre tête que par ce qu’on imagine en l’entendant raconter ce match… Cette « action en profondeur »… « ce dribble »… ou même, pour faire revivre ce match… Ce joueur qui ne sait pas faire ses lacets!!! On apprend même par le journaliste la différence entre les garçons et les filles!!! Les filles savent faire leurs lacets, pas les garçons… Ouais ouais…
Ça me rappelle ma jeunesse!!! J’avais 10 ans… Ma grand mère avait cette petite balle de foot qui était en fait une radio AM, fréquence 621 à cette époque pour suivre le foot le samedi soir!!! A cette époque, je parle début des années 1980, il n’y avait pas la Jupiler League en direct à la télé!!! Le direct, si vous n’étiez pas au stade, se passait par la radio!!!
J’oserai une similitude entre le livre et le film… Le livre, vous le lisez… chacun se fera son propre film avec ses propres personnages en le lisant… Tandis que le film, chacun voit le même film… Vivre un match de foot à la radio est autrement que le regarder à la télé… C’est mon avis évidement… C’est subjectif…
Mais revenons à mon coup de gueule…
On joue les prolongations… Nous approchons de 9:00 du matin ici à Sydney… 23:00 en Belgique…
Tir sur le poteau à la 120ème… Je vis le match… P***** de merde… On se dirige vers les penalties…
Mais voilà… La RTBF aujourd’hui c’est ça aussi… C’est avoir une multitude de radios… Il y a la première qui est surtout axée sur l’information!!! Vivavité… Plus axée sur le sport! Ils ont d’ailleurs cette « émission « COMPLETEMENT foot »… vous lisez bien le mot « complètement »…
Sauf qu’à la RTBF, on n’écoute pas « complètement » un match de foot… C’est comme si la RTBF vous donnait un livre à lire, elle déchirerait les pages du dernier chapitre!!! Débrouillez vous pour imaginer la fin!!!
En effet… 23:00 arrive… en même temps que la séance de penos!!! Vous savez, ce moment dans le foot que tout le monde dit ne pas aimer… Mais qui amène un suspens terrible car c’est soit on gagne… soit on perd… Il n’y a pas de match nul!!! Chaque équipe désigne 5 joueurs qui vont alors tirer ces pénos… Et gare à celui qui rate!!! Car on perd alors le match… Il y a de la pression, du suspense durant une telle séance… Ca se vit!!!
Oui… Ca se vit… sauf avec la RTBF… Sauf avec Vivacité…
Car à 23:00 heure de Belgique… Leur priorité dans une émission je le rappelle « Complètement foot », c’est de passer le journal de 23:00 où ça parle et ça parle en longueur de la déclaration de François Hollande!!! Vous, vous devenez fou… Tu n’arrête pas de te dire: « mais ils vont se taire et revenir au foot, live dans le journal pour nous faire vivre cette séance de pénos??? Ca ne dure que 10 minutes maximum une telle séance!!! »
Non… Quand ils reviennent au foot… c’est terminé… Tu te demandes si les gens qui veulent vraiment entendre ce journal axé sur François Hollande ne peuvent pas l’écouter sur La Première… Non? C’est vachement important et critique de savoir que le président Hollande ne se présentera pas…
Vous l’avez tellement mauvaise que vous vous demandez si RMC arrêterait de commenter un match de coupe de France si notre premier Ministre Michel ou notre président De Wever faisait une déclaration…
C’est ça la RTBF aujourd’hui… On te sert le match… mais pour la fin… le dénouement… Heureusement que tu alors que tu as le « Local Expert », ce vrai journaliste Manu Salvé… Qui lui te fait vivre sur Twitter un match jusqu’au bout… Manu te fait vivre COMPLETEMENT un match de foot… Merci Manu!!!
Alors David Houdret, je ne vous en veux pas personnellement… Vous ne faites que suivre les ordres de votre chaîne… Mais si vous voulez continuer à appeler votre émission « complètement » foot, ne pourrait-on pas être d’accord de pouvoir suivre un match « complètement »? Jusqu’à la dernière seconde?
Voilà mon coup de gueule… Dimanche ils jouent à 18:00 heure Belge pour le derby Wallon… Pas sûr que je me réveillerai à 4:00 du matin!!! Mais je lirai Manu sur Twitter… dès mon réveil à 6:00…
* Source de la photo: site vivacité, émission complètement foot
Je n’ai qu’une chose à dire : je suis complètement d’accord avec vous ! Même si je ne suis pas un fan de foot, on ne nomme pas une émission « complètement foot » et arrêter les commentaires d’un match non fini pour des actualités…
Gilles