Publié par le Juin 28, 2015 dans Réflexion, Xavier voyage | 0 commentaires

Le tramway T2 à Paris… Où est la logique?

Le tramway T2 à Paris… Où est la logique?

Cette semaine fut assez challenging pour la mobilité à Paris.

J’utilise souvent leurs transports en commun, enfin surtout les métros et le RER.

Mais avec une grosse valise, le sac pour mon PC et l’appareil photo, j’utilise les taxis… Mais les taxis et moi à Paris, c’est souvent une histoire!!!

Quoique cette semaine, il n’y a justement pas eu d’histoire… Vu leur grève… Oserais-je dire leur guerre vu les images et la tension vue dans la ville?

Je vous parlerai ici d’un incident survenu sur la ligne T2, le tramway qui relie Issy-Val de Seine à La Défense.

Je travaillais le matin dans nos bureaux de Boulogne… Je devais me rendre l’après-midi dans nos bureaux de Nanterre.

Je traverse donc le pont, pour me rendre sur le quai de ce tramway que je découvre donc après quelques années à Paris…

_DSC5087-Blog

Evidement, pas de guichet… Simplement une machine automatique pour acheter le billet.

Je demande donc un billet pour l’île de France. Je dois entrer mon origine: je choisi Issy-Val de Seine. Je choisis ma destination: Nanterre Préfecture.

Je paie, je reçois mon billet.

J’attends alors le tram qui ne tarde pas à arriver.

Une fois entré, je passe mon billet dans la machine pour valider mon ticket à l’intérieur. Je ne comprends pas, une lumière rouge s’affiche.

Je suis loin dans ce tramway bondé du conducteur, je choisis donc de m’assoir. J’ai acheté le billet, j’ai payé, je suis en règle.

Occupé à rêver… Je ne vois pas 3 personnes arriver. 2 femmes et un homme.

L’homme m’annonce un contrôle de billet. Je lui donc mon billet, sûr de moi.

Il le passe dans sa machine, et il me répond que le ticket n’est pas validé.

Je lui réponds calmement que j’ai acheté le bon billet, que la machine n’a pas voulu le valider, je suis dans mon droit.

Je dois avoir affaire à un non gradé… Et tout semble être affaire de hiérarchie à la RATP… Il appelle une des deux femmes qui semble être une « gradée ».

Elle n’écoute rien, annonce simplement qu’il faut percevoir une amende.

Tout aussi calmement, je lui explique je paierai, mais que je veux connaître avoir son nom et connaître la procédure pour déposer plainte puisque je me sens dans mon droit.

Il hésite à me répondre. La deuxième personne de sexe féminin passe et demande à comprendre ce qu’il se passe. Elle s’occupera de mon cas.

Je lui explique donc que j’ai acheté un billet… Que la machine n’a pas voulu le valider, je ne suis pas responsable d’un dysfonctionnement de leur système.

Elle est étonnée de voir mon billet, qui doit pouvoir me mener jusque Nanterre Préfecture puisque ce tram ne peut me déposer qu’à La Défense.

Elle me demande où j’ai acheté le billet!

Je lui explique donc, de nouveau calmement, que vu qu’il n’y a pas de guichet, j’ai utilisé la machine à billet qui se trouve sur le quai!

Elle me dit que ce billet n’est valable que pour le RER… J’aurais du prendre le RER C qui se trouve aussi à Issy-Val de Seine.

Là, je lui explique qu’il y a quelque chose d’illogique dans son histoire. Je ne me suis pas rendu sur les quais du RER, mais sur le quai du tramway où se trouve la machine.

Là, rien n’indiquais que je ne pouvais pas acheter un billet pour Nanterre Préfecture. Que plus fort: la machine me donne le choix clair et précis de préciser ma station d’origine, et ma destination! Que je suis donc dans mon droit…

Elle m’explique que seul des tickets pour le tramway T2 sont valides sur ce tram, que je ne peux pas utiliser un ticket île de France… Même si on m’en donne le choix…

Elle admet aussi qu’il y a quelque chose d’illogique dans le fait que la machine à billet le permette…

Elle finira par me dire qu’elle laisse tomber…

 

J’ai donc goûté à une situation illogique avec la RATP…. Vous me direz que ce ne doit pas être la seule situation illogique avec cette société…

Je pensais jusqu’ici avoir affaire à un réseau de transport en commun idéal, qui n’avait rien de comparable avec « nos » réseaux de transport en commun où on se perd entre TEC, STIB, De Lijn et SNCB… Mais non… Il semble donc qu’aussi à Paris, on a différents réseaux non compatibles…

Je me pose juste une question… Cela voudrait-il dire qu’un ticket Mobilis qui donne le droit à se déplacer toute une journée entre plusieurs zone est aussi illégal sur le réseau T2? #jeposelaquestion

Pour conclure, l’explication calme, polie, argumentée et polie a pu résoudre le problème… Sans violence aussi bien physique que verbale… Car des joutes verbales, j’ai pu en voir durant ce contrôle avec d’autres passagers…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.